Quel masque coudre

quel masque en tissu coudre?

J'ai testé 5 patrons

Vous avez décidé de coudre des masques barrière en tissu pour protéger votre entourage en cette période de pandémie et vous protéger également.

Bravo ! Mais au moment de s’y mettre… il y a tant de tutoriels sur internet ! Comment s’y retrouver ?

Dans cet article, je vous aide à choisir le patron qui correspondra le mieux à vos compétences en couture et à vos attentes.

Je vous donne aussi quelques conseils et astuces pour les réaliser.

Et pour éliminer vos derniers doutes sur le sujet, vous trouverez au fil de l’article les liens vers les informations officielles ou expertes concernant les normes et le choix des textiles.

qu'est-ce qu'un masque barrière?

On l’appelle aussi « masque à usage non sanitaire ». Il est destiné au grand public, et notamment à toute personne asymptomatique. 

Ce n’est pas un dispositif médical. A ce jour, et avec toutes les réserves que l’on peut émettre dans l’état actuel de nos connaissances de la propagation du virus COVID 19; porter un masque barrière en tissu est un geste hygiénique et sanitaire permettant de limiter la propagation du virus au même titre que tout autre « geste barrière ». Vous trouverez tous les détails concernant le COVID19 et les gestes barrières sur le site gouvernemental.

Quels types de masques sont proposés en DIY?

Etant couturière et formatrice couture, j’ai recherché les différents modèles de masques et les patrons correspondants. Les plus courants sont:

  • Le masque « en bec de canard » : Se singularise par sa forme rappelant celle d’un bec de canard. Patron en forme de sablier.
  • Le masque « à plis » : Comporte 1 à 3 plis. Patron généralement de forme rectangulaire. Certains modèles ont une ouverture sous le menton pour insérer un filtre.

ATTENTION : Les masques « en coque » sont proscrits par l’ANSM et la DGE : ils présentent une longue couture passant devant le nez et la bouche. Cela créé une perforation des matières au niveau des orifices respiratoires à protéger. (Cf: paragraphe "ii-d" dans le document de l’ANSM - clic)Je ne les ai donc pas testés.

 

Les autres masques : 

  • Le masque « à pinces » : Comporte des pinces pour former le volume de l’arête du nez et du menton. Patrons de formes diverses. On trouve des tutoriels filmés en atelier industriel; mais sans patron.
  • D’autres formes de masques plus rares sont présentes sur la toile et je suppose qu’il y en aura encore d’autres. 

quel patron de masque choisir?

Masque AFNOR en bec de canard - Réalisation Une Idée derrière la tête
Masque en bec de canard
 Masque AFNOR à 1 pli rond - Réalisation Une Idée derrière la tête
Masque à 1 pli rond
 Masque "Garridou" - Réalisation Une Idée derrière la tête
Masque à 2 plis couchés et élastique nasal
 Masque Mélanie Voiturier - Réalisation Une Idée derrière la tête
Masque à 3 plis couchés et coulisses pour élastique
 Masque La Maison Victor - Réalisation Une Idée derrière la tête
Masque à 3 plis couchés et ouverture pour mettre le filtre

Patron Organismes belges de la santé publique et patron La Maison Victor


Comment j'ai sélectionné les 5 patrons à tester?

Les deux premiers sont ceux qui sont fournis par l'AFNOR. Les autres ont été choisis pour leurs spécificités (que vous retrouverez dans le tableau comparatif) et qui ont attiré mon attention.

resultats des tests:

Tableau comparatif de patrons de masques barrière en tissus - Une idée derrière la tête-

Les avis concernant le confort à l'essayage n'engagent que ma propre appréciation. En période de confinement, je n'ai pas organisé de réunion de tests: on a testé en famille!

Quels tissus choisir?

Tout dépend de ce que l’on veut faire comme masque. Les masques barrière ont été classés en 2 catégories ; notamment dans le cadre de l’organisation du travail. Vous trouverez ces détails sur le document officiel de la DGE (lien ci-dessous)

Pour avoir un avis clair et précis sur ce sujet, je vous recommande vivement de lire les articles de Bérangère (alias "Couture et paillettes"), ingénieure en textiles (clic). 

Sur ce point, on peut également consulter les recommandations de l'AFNOR pour la confection artisanale: Utiliser des étoffes serrées; assembler 2 ou 3 couches de mêmes matières ou non; utiliser des étoffes qui ne bloquent pas l'air pendant la respiration; Choisir des étoffes assez souples pour épouser les formes du visage; veiller à ce qu'elles ne soient pas trop chaudes ni irritantes.

Comment faire si je n'ai ni élastiques ni cordons?

Pelotes de rubans de jersey. Tutoriel Anne-claire Perruchon - Trapilho

Pas de souci: J'ai une bonne solution pour vous!

C’est le moment de sacrifier ce vieux T. Shirt (ou débardeur) que vous n’aimez plus ou qui n’est vraiment plus mettable !

Regardez ici mon tutoriel pour savoir comment obtenir plusieurs mètres de ruban légèrement extensible avec un T.Shirt ! Vous aurez même de quoi faire plusieurs masques avec cette pelote.

Pensez juste à vérifier qu’il soit bien en coton.

Ce sera plus facile pour l’entretien en machine à 60°

Peut-on coudre un masque à la main?

Oui ! bien sûr !

Voici mes conseils pour les coudre à la main (regardez aussi mes conseils généraux et spécifiques au modèle que vous aurez choisi)

  • Faites vos aiguillées de fil double
  • Prenez une aiguille bien pointue pour percer toutes les épaisseurs sans difficulté
  • Aidez-vous d’un dé pour les parties épaisses (comme par exemple la finition du masque canard dans laquelle on passe l’élastique)
  • Cousez au point arrière afin d’obtenir une couture continue (contrairement au point avant).

Besoin d’un petit rappel pour réaliser les points de couture à la main ? ( "La couture à la main pour les nuls": clic)

mES CONSEILS POUR COUDRE UN MASque en tissu

Conseils généraux pour éviter les petits tracas

  • Commencez par lire les explications jusqu’au bout avant même de recopier le patron : vous serez plus analytique en recopiant le patron et oublierez moins de détails. Relevez bien tous les marquages sur le patron
  •  Pour votre 1er masque, prévoyez au moins 30mn. Ne croyez pas que ça ira aussi vite que sur le tutoriel vidéo que vous utilisez. Et inversement, ne vous affolez pas du nombre d’étapes si vous utilisez un pas à pas écrit : c’est simplement que tout est très détaillé et ça n’est ni plus long ni plus court à réaliser.
  • Rassemblez vos fournitures et votre matériel avant de vous y mettre
  • A la machine, assurez-vous que l’aiguille est en bon état, bien fixée et adaptée à vos textiles (surtout si vous faites le modèle « Garridou »)
  •  A la main, comme à la machine, prenez un fil 100% coton qui supportera mieux les lavages à 60° nécessaires.

Mes conseils pour coudre les modèles que j'ai testés

  • Le masque à bec de canard AFNOR: Je vous conseille vivement d’ajouter 0,5cm tout autour car les marges de couture de 0,5cm ne sont vraiment pas faciles à respecter avec une machine familiale. Lorsque vous faites les coutures de côté (étape « e » sur le tutoriel de l’AFNOR) : faites bien des coutures ouvertes et surfilez ensuite. Pour les surfiler, il faudra cranter la valeur de couture à la base du pli. Ne vous laissez pas tenter de faire ces coutures à la surjeteuse car cela serait très épais au moment de faire la finition pour coulisser l’élastique. Pour une taille adulte (même assez petit), je trouve que la taille d’élastique conseillée est un peu juste.
  • Le masque 1 pli rond de l’AFNOR : Attention au positionnement des élastiques: ils vont derrière la tête et non derrière les oreilles ! 

Pour ces 2 modèles AFNOR, les segments indiqués A-B-C et D ne sont pas nécessaires à la confection. Vous n’avez pas besoin de les noter pour réaliser votre masque. J’ai envoyé une demande à l’AFNOR pour savoir comment utiliser ces indications afin de faire des ajustements de tailles. Je ferai une mise à jour de l’article lorsque j’aurai une réponse.

  • Le masque « Garridou » CHU de Lille Faites des essais de superpositions de matières et de réglages si vous cousez à la machine. Cela vous évitera bien des problèmes d’assemblage, des plis indésirables. Au besoin, changez d’aiguille. N’hésitez pas à utiliser beaucoup d’épingles pour maintenir le jersey ; surtout si vous cousez à la main. Veillez bien au sens de la maille (droit fil) de votre jersey.
  • Le masque à 3 plis et coulisses d’élastiques M. Voiturier : Soyez bien précis lors des coutures d’assemblage : respectez bien les arrêts de couture à 1cm comme indiqué pour pouvoir passer vos élastiques et ne vous économisez pas de recouper les angles. Bref : suivez scrupuleusement le tutoriel et tout ira bien : il est nickel !
  • Le masque à 3 plis de nos voisins belges + La Maison Victor : Je vous conseille vivement d’ajouter 0,5cm tout autour car les marges de couture de 0,5cm ne sont vraiment pas faciles à respecter avec une machine familiale. J'ai préféré utiliser le tutoriel du magazine La Maison Victor. J’ai fait des cordons 10cm plus courts pour les cordons du bas et ça suffit. Je trouve que les dimensions indiquées sont bonnes pour ceux du haut.

Comment j'ai fait mon choix personnel?

Pour les membres de ma famille, j’ai finalement opté pour les masques à plis couchés de 2,5 cm avec cordons ; et en respectant les préférences de chacun ("Garridou" en replaçant les élastiques par des cordons et La Maison Victor) ; et masque à 1 pli rond de l’AFNOR.

Je prévois de tracer mon propre patron, en tenant compte des différents avantages que j’ai notés.

Je le mettrai en ligne dès qu’il sera prêt.

 

Bonne couture à tous et prenez soin de vous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0