Une idée derrière la tête

Anne-claire PERRUCHON

qui suis-je?

Anne-Claire PERRUCHON, créatrice des marques "Une idée derrière la tête" et "En Coulisses". Portrait photographié en montagne.

"Transmettre et créer sont les fils conducteurs de ma carrière.

Couturière, musicienne, enseignante, j'ai grandi dans la forêt, dans un chalet de montagne. Une famille assez hors normes: une mère institutrice et formatrice Montessori;  un père coiffeur et comédien. Petite dernière d'une joyeuse bande de 5 enfants.

On a mis dans mon berceau: l'amour des autres, de la nature et des arts du spectacle.

La polyvalence a toujours accompagné ma créativité: Dans le chalet, un grand atelier créatif pour s'exprimer: machine à coudre, métier à tisser, peinture, terre glaise, piano, livres d'arts, entre-autres. Et la forêt: vaste, accueillante et inspirante. De manière très logique, j'ai toujours exercé plusieurs métiers en même temps. 

Mon sens de la pédagogie et le plaisir de transmettre se sont forgés pendant les 27 années où j'ai eu le plaisir d'enseigner la musique en collège. Toujours un deuxième métier en parallèle: couturière, musicienne copiste, professeur de percussion, de solfège, animatrice d'enfants, formatrice couture." Anne-Claire Perruchon

Quels sont mes axes pédagogiques ?

"Ce que je recherche avant dans ma pédagogie, c'est que mes élèves, mes stagiaires soient heureux et qu'ils progressent. C'est tout. Qu'ils soient enfants, adultes ou ados.

Cela définit ma direction à suivre pour concevoir mes cours et mes animations; depuis le premier jour où j'ai eu l'occasion d'enseigner, de transmettre, d'éduquer. Les moyens que je mets en oeuvre pour suivre cette voie me permettent de conjuguer ma créativité, mon sens pratique et le plaisir de transmettre.

Enrichie par la pédagogie Montessori qui a marqué mon enfance, j'ai le souci de chacun: respecter son rythme; lui donner la capacité à faire seul; le conduire toujours à faire grandir son bonheur et celui des autres et apprendre par l'expérience. 

En faisant travailler ses mains au service de ses idées, on découvre, on créé, on s'émerveille." Anne-claire Perruchon

quelles sont mes créations?

Inventer l'accessoire exactement adapté à ce qu'on veut en faire: voilà ce qui motive ma créativité.

Concevoir l'objet; tracer son patron; trouver la bonne matière, les bonnes couleurs, les volumes. Un travail sur mesure pour une personne, dans un contexte précis; ou un travail de petites séries, lorsqu'il s'agit d'objets dont l'usage peut être communément répandu. 

Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est le sourire du client lorsqu'il découvre que l'accessoire que j'ai créé lui simplifie la vie et le réjouit.

Et à part ça ?

Page d'accueille du site de la marque "En Coulisses" créée par Anne-Claire PERRUCHON. Première marque de vêtements et accessoires pour le travail quotidien des métiers du spectacle.

J'ai créé la première marque de vêtements et accessoires pour le travail quotidien des métiers du spectacle: En coulisses.

Je suis actuellement en création d'entreprise pour développer cette marque.

Pour ce projet entrepreneurial, j'ai reçu le label Lyon start Up; concours d'entrepreneuriat innovant en 2016.

Où est mon atelier de création ?

Une idée derrière la tête. Atelier de création de Anne-Claire PERRUCHON

Si vous voulez me rencontrer, vous pouvez me rendre visite à l'atelier de création:

Anne-Claire PERRUCHON

Une idée derrière la tête

38 Bis, rue du Nord
69550 AMPLEPUIS

A 50 minutes de Lyon: TER Direction Roanne ou en voiture Autoroutes A6 puis A89 sortie 34

A 30 minute de Roanne: TER Direction Lyon ou en voiture Nationale 7