Une idée derrière la tête

qui suis-je?

Anne-Claire PERRUCHON, créatrice des marques "Une idée derrière la tête" et "En Coulisses". Portrait photographié en montagne.

Couturière, musicienne, enseignante: voilà pour mon profil professionnel et ma formation.

Comme pour chacun de nous, on me connaîtra mieux en découvrant comment la vie m'a façonnée.

J'ai grandi dans la forêt, dans un chalet de montagne. Une famille assez hors normes: une mère institutrice et formatrice Montessori;  un père coiffeur et comédien. Petite dernière d'une joyeuse bande de 5 enfants.

J'ai donc trouvé dans mon berceau: l'amour des arts, du spectacle et de la nature.

Dans le chalet, un grand atelier créatif pour s'exprimer: peinture, métier à tisser, machine à coudre, piano, entre-autres. Et la forêt: vaste, accueillante et inspirante.

Qu'est-ce que ça a donné? Une femme polyvalente, inspirée par la pédagogie, la musique, la couture, la danse, le cinéma, la nature.

27 ans de bons et loyaux services comme professeur de musique en collège; mais toujours avec un deuxième métier en parallèle: animatrice d'enfants, musicienne copiste, professeur de percussion, de solfège, couturière, formatrice couture.

De manière très logique, j'ai toujours exercé plusieurs métiers en même temps. C'est ainsi que je me sens en harmonie et c'est loin d'être du papillonnage; car j'ai tendance à vouloir toujours me former; à perfectionner ce que je fais.

Transmettre et créer sont les fils conducteurs de ma carrière, depuis le début. 

Mes créations

Inventer l'accessoire exactement adapté à ce qu'on veut en faire; à la personne qui l'utilisera; à la façon dont on s'en servira: voilà ce qui motive ma créativité. 

Concevoir l'objet; tracer son patron; trouver la bonne matière, les bonnes couleurs, les volumes. Un travail sur mesure pour une personne, dans un contexte précis; ou un travail de petites séries, lorsqu'il s'agit d'objets dont l'usage peut être communément répandu. 

Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est le sourire du client lorsqu'il découvre que l'accessoire que j'ai créé va à la fois lui simplifier la vie et lui apporter de la joie.

Ma pédagogie

Depuis le premier jour où j'ai eu l'occasion d'enseigner, de transmettre, d'éduquer, j'ai eu deux préoccupations majeures pour concevoir mes cours et mes animations: 

Que mes élèves, mes stagiaires soient heureux et qu'ils progressent.

C'est tout. Qu'ils soient enfants, adultes ou ados.

Simpliste? Pas du tout. Cela définit la direction à suivre. Mais les moyens mis en oeuvre pour suivre cette voie demandent parfois beaucoup de travail, d'imagination, de renouvellement et un grand sens pratique.

Cela tombe bien: ça fait partie des choses qui me rendent heureuse!

Et à part ça?

Page d'accueille du site de la marque "En Coulisses" créée par Anne-Claire PERRUCHON. Première marque de vêtements et accessoires pour le travail quotidien des métiers du spectacle.

J'ai créé la première marque de vêtements et accessoires pour le travail quotidien des métiers du spectacle: En coulisses.

Je suis donc en pleine création d'entreprise pour développer cette marque.

Pour ce projet entrepreneurial, j'ai reçu le label Lyon start Up; concours d'entrepreneuriat innovant en 2016.

Vous pouvez visiter mon site dédié à ce projet et à ma marque: www.encoulisses.fr

Où est mon atelier de création?

Une idée derrière la tête. Atelier de création de Anne-Claire PERRUCHON

Si vous voulez me rencontrer:

Anne-Claire PERRUCHON

Une idée derrière la tête

32 rue Sala
69002 LYON

Métro: Bellecour

Vélov': "Bellecour-Saint Exupéry" ou "Hugo-Sainte Hélène"

Rappel:  La vente de mes accessoires se fait par ventes éphémères (dépôts-ventes ponctuels, marchés occasionnels) pour les petites séries; par bon de commande pour le sur-mesure (formulaire "contact") et se fera en ligne à partir du 1er Mars 2019. Les stages ne sont pas dispensés à l'atelier. Ce sont des stages accueillis par divers lieux sur le secteur lyonnais (lieux, dates et horaires précisés dans le descriptif de chaque stage).